Il est certainement utile de prendre des notes en regardant des matchs ; toutefois, il est conseillé dans la mesure du possible de les prendre pendant les pauses (p. ex. pendant les temps morts, les lancers francs ou les pauses entre les quarts-temps) de façon à pouvoir se concentrer sur le match lorsque les joueurs jouent.

Il peut également être utile d’avoir un tableau blanc de façon à pouvoir rapidement schématiser ce que les équipes font – il est souvent utile de se concentrer sur une seule équipe à la fois plutôt que d’essayer de consigner tout ce qui se passe. Si vous regardez le match avec un collègue, chacun peut choisir une équipe à regarder puis comparer et discuter du match.

De nombreux entraîneurs aiment s’asseoir loin du terrain dans la mesure du possible, car une vue de haut permet de voir toute l’action. Toutefois, le fait d’être en bord de terrain (notamment lors de l’observation d’un prochain adversaire) présente un avantage dans le sens où vous vous pourrez entendre ce que les joueurs disent (p. ex. quels appels sont utilisés pour désigner des attaques ou défenses particulières).

Outre le fait d’observer les tendances offensives et défensives de l’équipe et des joueurs individuels, les entraîneurs pourront souhaiter observer :

  • Le tempérament des joueurs –dans quelle mesure savent-ils gérer l’adversité (p. ex. mauvais appels ou erreurs) ou le jeu physique ?
  • Les tendances arbitrales (en tant que groupe et en tant qu’arbitres individuels) – quel niveau de contact permettent-ils ? Comment gèrent-ils les conflits (sifflent-ils rapidement les fautes techniques) ?
  • Qui contrôle l’attaque – souvent, mais pas nécessairement, le meneur – quel rôle exerce les autres joueurs ?
  • À quel rythme l’équipe préfère-t-elle jouer – le rythme change-t-il selon les combinaisons de joueurs ?
  • Quel joueur tire lorsque le temps de l’horloge des 24 secondes s’écoule ?
  • L’équipe a-t-elle tendance à changer de tactique après un temps mort - a-t-elle tendance à exécuter un schéma particulier après un temps mort ?
  • Quelles sont les rotations en termes de remplacement ?
  • Quelle est la tendance de son jeu offensif (p. ex. « placer un écran sur le poseur d’écran », « poser un écran porteur », « couper dans le dos » (backdoor)) ?
  • Tournent-ils défensivement pour « aider l’aide » ?
  • Quels joueurs sont enclins à faire des fautes – dans quelles circonstances ont-ils tendance à faire des fautes (en montant sur le ballon, dans les rebonds, dans les confrontations de poste) ?

Il est souvent plus judicieux d’obtenir une vidéo des équipes si un entraîneur souhaite voir les schémas offensifs spécifiques qu’elle utilise. De nombreux schémas utilisés par les équipes sont complexes et comptent un certain nombre d’options. Par conséquent, il peut s’avérer difficile de discerner si une équipe exécute différentes options d’une même tactique offensive ou autrement change de tactiques. Le visionnage sur vidéo peut permettre d’identifier le jeu.